Publié le

Quels objets connectés pour votre bien-être ?

Que pourraient apporter les wearables au-delà d’indicateurs médicaux ? Est-ce qu’ils pourraient vous apaiser l’esprit, vous aider à mieux vous relaxer ou tout simplement corriger une posture ? Nous allons vous faire découvrir quelques objets de bien-être connecté qui pourront vous accompagner dans votre quotidien.

En matière de bien-être physique, nous débuterons par … les pieds

Cachés dans une semelle, des capteurs analysent votre démarche ou votre course. Vous apprendrez ainsi comment votre pied se comporte au contact du sol, si une jambe exerce plus de pression que l’autre, ce qui révèlera un problème d’équilibre. Pour les plus sportifs d’entre vous, les analyses sont encore plus pointues, vous promettant de vous aider à améliorer vos performances. Et pour certaines pathologies, ces objets connectés deviennent des instruments de mesure dans un cadre médical ou sportif. Dans ce domaine, deux solutions se distinguent : FeetMe et Digitsole.

Plus haut sur le corps

Vous disposez de solutions embarquées dans le textile, le smart textile a de belles promesses devant lui. Pour analyser votre posture, la tenue de votre corps en séance de yoga et vous aider à trouver une position correcte. Vous pourrez ainsi progresser et améliorer l’équilibre et la posture de votre corps. Là encore, des solutions comme Nadi X de Wearable X ou Yoganotch sont disponibles sur le marché.

Quand on parle bien-être, on pense aussi confort

Avec l’hiver arrive le froid ! Les textiles chauffants vous aident à maintenir une température corporelle stable. Et l’intelligence apportée par les capteurs est capable de réguler la température en fonction de vos habitudes et de la température extérieure, comme l’Odlo I-Thermic.

Et quand vient l’été, d’autres objets connectés viennent prendre le relai pour vous protéger du soleil. Ils vous indiquent votre exposition aux UV afin de vous sensibiliser à la surexposition aux rayons UV et cela en cumulé sur plusieurs jours. Le laboratoire La Roche Posay propose un wearable ou encore Shade avec sa solution Shade UV sensor.

Tous ces objets connectés vous aideront dans votre quotidien et des nouveautés sont encore à venir. A suivre !