Publié le

Troubles du sommeil, quel objet connecté pour améliorer ses nuits ?

Chaque nuit, nous plongeons dans un voyage essentiel pour notre santé : le sommeil. Malheureusement, de plus en plus de personnes sont privées de ce répit réparateur, mettant en péril leur bien-être physique et mental. Des études récentes ont montré que le manque de sommeil chronique peut raccourcir l’espérance de vie de plusieurs années et augmenter le risque de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Alors si vous connaissez des troubles du sommeil, des insomnies, comment pouvez-vous utiliser votre objet de santé connectée ?

Qui est concerné par les troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil, qui peuvent prendre différentes formes (insomnie, apnée du sommeil, etc.), touchent une part importante de la population. En France, 15 à 20% des personnes connaissent des épisodes d’insomnie, et 9% souffrent d’une forme chronique et sévère selon l’INSERM. Ces troubles, même transitoires, peuvent avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie, entraînant fatigue, irritabilité et difficultés de concentration. Les causes sont multiples et peuvent être liées à des facteurs psychologiques (stress, anxiété), médicaux (maladies chroniques) ou environnementaux (bruit, lumière).

Et nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Les femmes sont particulièrement touchées par les troubles du sommeil, notamment en raison des fluctuations hormonales liées au cycle menstruel, à la grossesse et à la ménopause. Ces variations hormonales peuvent perturber le sommeil et nécessiter des nuits plus longues pour récupérer selon l’entreprise Oura. Cependant, après 58 ans, les différences s’atténuent.

Quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil ?

Un sommeil de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante peut avoir des répercussions importantes sur notre santé. Des études scientifiques ont montré un lien direct entre le manque de sommeil et l’apparition de nombreuses maladies chroniques. C’est ce que démontre une vaste étude sur le sommeil, fruit d’une collaboration entre l’Université Vanderbilt University Medical Center, le NIH’s All of Us Research Program et Google. Plus de 6 700 utilisateurs américains équipés de montres et bracelets connectés Fitbit ont participé sur la durée et en condition de vie réelle. 

Dormir trop peu augmente le risque d’obésité, d’hypertension artérielle et de troubles mentaux comme la dépression et l’anxiété. Un sommeil irrégulier, quant à lui, peut perturber notre rythme biologique et favoriser l’apparition de maladies métaboliques comme le diabète.

Pourquoi un tel impact ? Le sommeil est essentiel pour notre organisme : il permet à notre cerveau de se régénérer, à notre système immunitaire de se renforcer et à notre corps de se réparer. Un manque de sommeil chronique déséquilibre ces processus et favorise l’apparition de maladies.

Vous êtes-vous déjà senti fatigué et irritable après une nuit blanche ? Ces symptômes sont les premiers signes d’un manque de sommeil qui, s’il persiste, peut avoir des conséquences bien plus graves sur votre santé à long terme. Chez les adolescents, l’usage d’écrans en plein milieu de la nuit augmente le risque de privation de sommeil, d’insomnie… ils sont multipliés par deux, selon l’ORS.

Comment les wearables peuvent aider à améliorer notre sommeil ?

En suivant les habitudes de sommeil, les objets de santé connectée aident à identifier les tendances et les problèmes qui pourraient avoir une incidence négative sur le sommeil. La surveillance du sommeil à l’aide de montres connectées, bagues intelligentes, bandeaux EEG peut favoriser une détection précoce des troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil, ce qui permet de recourir à des interventions médicales rapides au besoin. Par exemple, Samsung a lancé une nouvelle fonction de détection de l’apnée du sommeil dans son application Samsung Health, qui est reconnue par la FDA aux États-Unis.

Les données, une fois recueillies par ces wearables, peuvent être partagées avec votre professionnel de la santé, ce qui permet de prendre des décisions plus éclairées en matière de soins de santé. Ils favorisent également l’auto-observance de notre sommeil, en assurant le suivi des progrès et en fournissant des indicateurs en temps réel.

Quelle précision attendre de notre wearable ?

La précision des wearables pour suivre le sommeil varie selon les modèles. Pour une fiabilité optimale, privilégiez les appareils certifiés par un organisme de contrôle des dispositifs médicaux et soutenus par des études scientifiques. Bien que les wearables offrent des données précieuses, ils ne remplacent pas la polysomnographie, la référence en matière d’étude du sommeil. Elle se base, entre autres, sur les mesures de l’électroencéphalogramme (EEG). D’ailleurs, les bandeaux intelligents EEG permettent ainsi de suivre les troubles du sommeil avec une plus grande précision et aident à vous endormir.

La précision du suivi du sommeil par les wearables dépend de la combinaison de deux facteurs : 

  • la qualité des capteurs : accéléromètre, de photopléthysmographie, de température, 
  • la sophistication des algorithmes d’analyse des données et leur certification médicale de l’appareil. 

Si l’accéléromètre et la photoplethysmographie sont essentiels pour détecter les mouvements et les variations du rythme cardiaque, indiquant ainsi les différentes phases du sommeil, les bandeaux EEG offrent une précision supérieure en mesurant directement l’activité cérébrale. Cependant, ces derniers sont généralement plus encombrants.

Enfin, assurez-vous de porter correctement votre appareil toute la nuit pour des résultats fiables.

Quels sont les wearables les plus avancés ?

Pour identifier les wearables les plus performants pour le suivi du sommeil, nous nous sommes appuyés sur des études scientifiques publiées dans des revues reconnues comme la National Library of Medicine, MDPI et ScienceDirect, ainsi que sur des analyses approfondies de la presse spécialisée ou d’experts comme ZDNet, Wired ou encore The Quantified Scientist.

Parmi les marques régulièrement citées, on retrouve :

  • Apple Watch Series exploite les capteurs de mouvement et la photopléthysmographie pour un suivi complet des phases de sommeil.
  • Fitbit, les montres connectées de cette marque ont été utilisées dans le cadre d’études scientifiques et exploitent les données relevées par le capteur du rythme cardiaque et celui du mouvement.
  • Whoop, le bandeau intelligent qui peut se porter au poignet comme sur le biceps qui fait des relevés précis grâce à ses 5 capteurs LED, 4 photodiodes et son capteur de température cutanée.
  • Garmin, comme beaucoup de fabricants, les montres connectées de Garmin s’appuient sur le capteur de mouvement et la photopléthysmographie (PPG).
  • Oura, la bague connectée de la marque va combiner plusieurs biomarqueurs le mouvement la température cutanée, le rythme cardiaque au repos, la variabilité de la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire.
  • Muse S, ce bandeau connecté disposent d’électrodes mesurant l’activité électrique du cerveau à travers un électroencéphalogramme. Cette technique est équivalente aux outils utilisés par les experts du sommeil et apportent une grande précision dans le relevé de votre nuit.

Les wearables, une avancée majeure dans le domaine du suivi du sommeil

En nous fournissant des données précises sur nos nuits, ils nous permettent d’ajuster notre mode de vie et d’améliorer la qualité de notre sommeil. Pour les personnes souffrant de troubles plus complexes, les bandeaux EEG offrent une précision inégalée et peuvent compléter un traitement médical. Quel que soit le niveau de troubles du sommeil qui vous affecte, il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis et des recommandations adaptées.