Publié le

e-santé et wearables, bénéfices vs. limites

Wearables fonctions checklist

Les wearables sont de plus en plus présents dans notre vie, une balance, une smartwatch, un tensiomètre, un patch connecté ne sont que quelques exemples. Avec l’innovation, cela va encore s’étendre à de nouveaux formats et de nouveaux usages dans les années à venir. Mais une fois que vous possédez un wearable, à quel usage médical allez-vous le destinez ? Comment interpréterez-vous les indicateurs relevés ?

Lire la suite
Publié le

Objets de santé connectée et cybersécurité, pas sans faille

objet connecté cybersécurité

Comme votre smartphone ou votre ordinateur, les wearables ne sont pas à l’abri d’une faille de sécurité. Il est particulièrement tentant pour quelqu’un de malveillant de vouloir dérober des données sur un individu. Vous le savez, votre montre connectée ou tracker de fitness, vous suit tous les jours, 24/24 et quasiment 7/7. Il mesure vos déplacements, vos signes vitaux, indiquant votre localisation et vos routines de sommeil, information utile quand on a des intentions malveillantes !

Lire la suite
Publié le 3 commentaires

Votre objet de santé connectée est-il un dispositif médical ?

dispositif medical sante connecte

Le monde est connecté, les objets et les personnes aussi. Ces derniers temps, nous assistons à la multiplication d’objets connectés destinés à la santé personnelle ainsi que des cas d’usage : montres connectées pour mesurer son activité quotidienne, balance connectée pour se peser régulièrement, moniteur de glucose en continu pour suivre sa glycémie… Alors, dispositifs médicaux ou objets de santé ? Est-ce qu’un médecin peut établir un diagnostic sur la base de ces données et en définir une thérapie ? En consultation, à distance ou sur place, ce monitoring a-t-il une valeur ? Comment distinguer ces nouveaux produits qui ne cessent d’envahir notre quotidien ?

Lire la suite
Publié le 5 commentaires

La sécurité des wearables, un enjeu de crédibilité

Securite wearables

Le 14 septembre 2021, la société GetHealth reconnaît le vol de plus de 16Go de données individuelles avec des informations d’activité et de santé provenant de montres connectées ou de bracelets de plusieurs constructeurs. A l’image de l’armée américaine qui a découvert en 2018, qu’il était possible de localiser ses soldats lorsqu’ils partaient faire leur jogging quotidien. Plus récemment, en juin 2023, des soldats américains, encore eux, ont reçu en cadeau une montre connectée. Selon l’US Army, la smartwatch s’auto connectait au Wifi et mobile dans l’environnement immédiat pour y dérober un maximum de données personnelles, bancaires… Quelles sont les bonnes pratiques ?

Lire la suite