Publié le 2 commentaires

Suivi en continue de la glycémie, avec une montre ou un patch connecté ?

En 2019, 463 millions d’individus dans le monde étaient diabétiques et un sur deux n’était pas diagnostiqué selon la Fédération Internationale du Diabète. En France, parmi les personnes de plus de 75 ans, 1 sur 4 est atteinte de diabète selon la Fédération Française des Diabètes. Le diabète est lié à une prédisposition génétique associée à des causes de type : surpoids, mauvaise alimentation, manque d’activité physique… La médecine distingue le diabète de type 1 de celui de type 2. Et c’est sur cette pathologie que certains fabricants de montres et objets connectés cherchent à aider les diabétiques à mieux vivre cette maladie chronique. Revue de ce qui se fait et des innovations à venir.

Les capteurs de glucose en continu

Ces objets connectés sont peu invasifs. Ils se présentent sous plusieurs formes. Certains, de la taille d’une pièce et munis de mini aiguilles, se posent sur la peau pour plusieurs semaines. Étanches, ils vous accompagneront dans toutes les circonstances. Le relevé de la glycémie se faisant toutes les minutes, il est simple d’obtenir son taux de glycémie sur l’application mobile et de recevoir des alertes selon des seuils que vous aurez paramétrés.

Voici quelques Moniteurs de la Glycémie en Continu (MGC) pour un suivi médical et conçu spécifiquement pour cela : FreeStyle Libre 3 d’Abbott, Signos…D’autres wearables de MGC sont axés sur l’amélioration de la condition physique par le suivi du glucose dans le sang tels que Supersapiens, Ultrahuman par exemple.

De grandes ambitions du côté des fabricants de montres connectées

Au-delà des objets spécialisés, les montres connectées tentent d’apporter aussi une réponse aux diabétiques en développant des capteurs non invasifs. Leur idée est de s’appuyer sur des capteurs optiques embarqués sur la smartwatch et capables de mesurer en continue le glucose dans le sang.

Apple, Samsung ou encore Fitbit investissent en R&D afin de résoudre ce défi. Mais l’enjeu pour les malades sera de disposer d’une mesure fiable, dans toutes les conditions 24/24h et 7/7j. Peut-être que leurs montres connectées ne s’adresseront finalement qu’aux personnes en recherche d’amélioration de leur condition physique.

Et côté innovation ?

En phase de test encore, la K’Watch Glucose de PK Vitality est un hybride entre la montre et l’objet connecté dédié à un usage bien spécifique. La K’Watch est un Moniteur de la Glycémie en Continu qui grâce à ses micro-aiguilles sous la montre prendra une mesure régulièrement. Connectée à votre smartphone, vous accéderez ainsi à votre historique de données.

En conclusion, pour le moment les meilleurs wearables pour vous assister dans votre quotidien restent les objets connectés dédiés. Ceux qui sont reconnus et approuvés par la FDA et la Haute Autorité de Santé comme le Freestyle Libre 2 [PDF].

Et nous vous invitons à découvrir notre article sur les balances connectées qui seront un bon allié dans le suivi.

Pour information, le 14 novembre est la journée mondiale du diabète !

2 réflexions au sujet de « Suivi en continue de la glycémie, avec une montre ou un patch connecté ? »

  1. […] le liquide interstitiel montre un écart de mesure, correspondant au temps nécessaire pour que le glucose se diffuse d’un système à l’autre. Cela prend en général de 5 à 10 minutes pour la plupart […]

  2. […] glucose est mesuré aujourd’hui par des dispositifs spécifiques dédiés aux diabétiques. Les nouveaux dispositifs qui apparaissent se tournent vers les sportifs et ceux qui cherchent à […]

Les commentaires sont fermés.