Publié le

Migraine et objet de santé connectée, quel apport ?

La migraine touche plus de 15% de la population dans le monde, 12% aux Etats-Unis et 12% de la population adulte en France d’après l’Assurance Maladie. Elles font partie des maladies ayant la plus forte prévalence dans le monde selon une étude du Global Burden Disease. Sans traitement curatif à aujourd’hui, les malades chroniques peuvent se tourner maintenant vers des solutions innovantes. Voyons lesquelles ?

De quoi parlons-nous ?

Une migraine est un mal de tête pulsatile, unilatéral, survenant par crises. Elle est due à une excitabilité neuronale anormale. Le rôle de l’hypothalamus a d’ailleurs été confirmé dans le déclenchement d’une crise. Répétée, la maladie neurologique a souvent un impact non négligeable sur la qualité de vie des personnes. D’autant, qu’une crise peut durer entre 4 heures et plusieurs jours. La fréquence, quant à elle, peut varier de quelques épisodes par an à plusieurs par mois.

Une crise de migraine dure le plus souvent quelques heures. Selon l’Inserm, chez 15% des patients, la crise va dépasser 24 heures. Difficile de voir son médecin entre temps pour une prescription ou au moins des conseils. D’ailleurs, l’Assurance Maladie note qu’un tiers des malades n’ont jamais consulté et pratiquent l’automédication.

Les adultes ne sont pas les seuls à être touchés par des crises, 5% à 10% des enfants le sont aussi. Et il faut le souligner, les femmes sont 2 à 3 fois plus concernées que les hommes. Les migraines menstruelles apparaissent avec les variations hormonales lors du cycle. C’est un des facteurs expliquant cette plus forte prévalence chez les femmes.

Quelles solutions parmi les objets de santé connectée ?

Certains de ces dispositifs appliquent une stimulation magnétique ou un courant électrique à la tête ou au corps. Ils font partie des thérapies digitales, ayant vocation à remplacer ou compléter un traitement médicamenteux (définition donnée par TechToMed). Ces dispositifs préventifs sont associés à une amélioration de l’absence de douleur causée par la migraine aiguë et à une réduction du nombre de jours de migraine par mois.

C’est le cas du bracelet connecté Nerivio. La solution a reçu l’autorisation de mise sur le marché de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis, pour la prévention des crises migraineuses des individus de 12 ans et plus. Nerivio délivre des impulsions électriques pour stimuler de petits nerfs périphériques, ce qui vise à déclencher une réponse conditionnée de modulation de la douleur afin de soulager les symptômes. Selon une étude clinique, Nerivio a atténué les symptômes de la migraine en l’espace de deux heures pour deux tiers des participants et a diminué le nombre de jours par mois de crise.

En France, Remedee Well est un un programme avec un bracelet connecté non invasif, de neuromodulation par ondes, pour apaiser les douleurs chroniques, dont la migraine. La stimulation des endorphines par ondes présente l’avantage d’avoir un effet rapide sur les crises. Activées à la demande, le champ électromagnétique va circuler par le système nerveux périphérique jusqu’au cerveau. A son tour, ce dernier déclenche la libération des endorphines. Remedee Well n’est pas reconnu à date comme dispositif médical mais bénéficie du soutien du CHU Grenoble Alpes, du laboratoire UPSA et de la reconnaissance de la FDA (Food & Drug Administration) en tant que dispositif innovant. Remedee Well est disponible sous forme d’abonnement, donnant accès à un coaching en plus du bracelet et de son application.

En conclusion

Discrets, portatifs, ces bracelets sont de nouvelles solutions prometteuses. Les personnes sujettes à des crises chroniques, trouveront à travers les nouvelles thérapies digitales, une solution complémentaire à leur thérapie médicamenteuse. Souhaitons que d’autres innovations en santé connectée émergeront pour répondre au besoin de malades en errance médicale.

Dites-nous sur notre page Facebook ce que vous en pensez et si vous êtes prêt à tester ?