Avec la crise de la COVID-19, les seniors ont trouvé dans les wearables, un objet de réassurance et de prévention dans un contexte de distanciation. Mais, si il est vrai que ces objets sont capables de suivre les signes vitaux, détecter les chutes ou localiser une personne. Vous n’aurez probablement pas besoin de toutes ces fonctions. Selon l’âge, vous porterez une attention plus particulière à l’une d’entre elles, de manière à développer vos propres usages dans cette vie connectée.
Pour un usage standard
Si vous vous intéressez au suivi de vos signes vitaux, une smartwatch ou un bandeau connecté pourra convenir. L’offre sur le marché est suffisamment large pour trouver “wearables à son corps”. Attention toutefois à choisir un objet connecté qui saura être fiable sur les mesures prises. Comme on l’a vu dans un précédent article, toutes smartwatches ne se valent pas.
Vous pourrez alors contrôler régulièrement votre rythme cardiaque, votre activité quotidienne ou votre sommeil. Toutes ces mesures vous donneront la capacité d’ajuster ensuite vos rituels pour revenir dans une vie plus équilibrée.
Pour un besoin spécifique
Certains fabricants se sont spécialisés en proposant des produits dédiés aux séniors, prenant en compte l’ergonomie générale de l’objet, de l’interface à la taille des caractères. Adaptés aux personnes à faible autonomie, ces wearables vont être conçus pour répondre à des situations d’urgence, comme alerter un proche ou être mis en relation avec un assistant qui se chargera d’orienter vers les secours.
Attention toutefois, ces wearables doivent disposer de fonctions d’appel avec une autonomie de connexion au réseau mobile. Et une chute ou un accident vasculaire peut se produire alors que la personne n’est pas dans le champ de réception de son propre téléphone mobile.
Dans la majorité des cas, ces produits sont accompagnés d’une formule d’abonnement qui assurera assistance et service à tout moment. Cela pourrait arriver sur le marché européen mais sur le marché américain, il y a déjà Freedom Guardian (site en anglais) avec sa smartwatch ou MobileHelp Smart (site en anglais) qui propose une application sur certains modèles de smartwatches Samsung.
Et pour aller plus loin
Pourquoi ne pas voir en ces objets connectés une nouvelle manière de faire de la prévention médicale pour les seniors. Avoir la possibilité qu’une personne de confiance (aide soignante, aide à domicile, personne de la famille…) accède à une interface partagée et vous savoir en bonne santé, c’est rassurant ! Ca l’est d’autant plus, si elle reçoit également une alerte en cas de chutes ou baisses de tension répétitives.
Les innovations vont continuer à arriver sur le marché parce que le maintien à domicile des seniors est croissant. A suivre !
[…] Beurer BF 950, une balance complète et connectée d’un fabricant historique en santé et bien-être pour seniors. […]
[…] Beurer BF 400, une balance complète mais non connectée d’un fabricant historique en santé et bien-être pour seniors. […]