Pour les jeunes parents et moins jeunes, il y a toujours une certaine inquiétude autour de l’état de santé de son enfant. Savoir que votre bébé est seul dans sa chambre pendant la nuit peut angoisser certains d’entre vous. Et quand ces bouts de chou grandissent, d’autres facteurs de stress peuvent intervenir. Mais rassurez-vous dans le domaine des objets de santé connectée, des entreprises ne sont pas à court d’innovations. Voyons cela à travers quelques exemples et nous terminerons par quelques rappels de précaution.
Des wearables, dès leur plus jeune âge
Bébé, votre attention se portera sur son bien-être et sa santé. Plusieurs fabricants se sont penchés sur la question, à travers la surveillance des signes vitaux. Mais faites attention à certaines innovations. Aux États-Unis, le projet de développement de tétines connectées pour suivre la température d’un bébé n’a pas vu le jour, du fait des risques de sécurité que cela posait.
A l’inverse, des bracelets connectés ont été conçus dans l’optique de minimiser ces risques, tout en suivant les signes physiologiques des plus jeunes. A l’image des objets pour adultes, le bracelet Liip mesure le rythme cardiaque, la saturation d’oxygène dans le sang et la température distale (aux extrémités). Hypoallergénique, bio-compatible et lavable, le bracelet Liip a été évalué par une équipe pédiatrique de Valence en Espagne, confirmant la fiabilité des relevés.
Sous forme d’une chaussette, Owlet Smart Sock vous promet de passer de meilleures nuits. La chaussette alertera si les signes vitaux, rythme cardiaque et saturation en oxygène dépassent certains seuils. Parfait pour les parents !
Pour les plus grands, les objets de santé connectée se portent différemment
L’enfant grandissant, vos besoins vont alors évoluer vers la détection de changements physiologiques pouvant être des signes précurseurs de maladie, d’un état de fatigue ou de stress. C’est la spécialité du bracelet intelligent Kiddo qui suit lui aussi le rythme cardiaque, la température mais aussi les mouvements ou encore la transpiration. Ainsi les parents disposent d’un suivi de l’état de santé de leur enfant mais aussi de son niveau d’activité dans la journée ou encore du temps et de la qualité de sommeil.
Au Japon, une autre solution est proposée. Cocolin, un smart textile sous la forme d’un T-shirt intelligent qui suivra, rythme cardiaque, température du corps, position en sommeil, et mouvements. Le vêtement a besoin d’être raccordé à un transmetteur pour partager les données avec son application. A noter que ce capteur n’est pas discret, ce qui pourrait être gênant pour l’enfant.
Quelques précautions avant d’acheter un objet de santé connectée pour enfant
- En premier, parlez-en à votre pédiatre ou médecin traitant. Il pourra peut-être vous conseiller, s’ il a eu l’occasion de faire tester un de ces wearables.
- Attention également à ne pas avoir l’œil rivé sur les indicateurs en permanence. Vous pourriez connaître l’effet inverse à ce que vous cherchez en équipant votre enfant. LA QUIETUDE !
- Pensez à vérifier où sont hébergées vos données, à minima pour en prendre conscience. Et sinon, regardez si les données de votre enfant santé sont transmises à des entreprises tiers.
- Enfin, regardez si l’objet de santé connectée dispose du marquage CE. Cela confirme qu’il répond aux exigences de conformité de la réglementation européenne.
Pour conclure
Des innovations sont à attendre pour nos plus jeunes. La santé et le bien-être connectés ne s’adressent plus exclusivement aux adultes. Nos chers bambins pourront disposer de leur monitoring physiologique, au grand bénéfice de leurs parents. Nous vous tiendrons au courant des nouveautés.