Les fabricants continuent d’innover et de proposer de nouvelles mesures de signes vitaux. Découvrez les prochaines tendances pour votre santé.
La prise de température
La COVID-19 a mis en lumière l’intérêt d’une prise régulière de la température pour révéler les symptômes liés à l’infection. Les wearables ont montré une certaine efficacité sur ce plan et ont montré leur pertinence surtout quand les symptômes ne sont pas systématiquement détectés.
Une étude préliminaire de deux universités de Californie a révélé que la surveillance permanente de la température corporelle était un bon indicateur pour prévenir des risques de COVID-19. Et les organismes de santé américains vont plus loin considérant que cette surveillance à plus grande échelle pouvait les aider à anticiper des vagues de maladies dans des régions.
Le ronflement pendant le sommeil
Une nouvelle offre de mesure émerge autour du sommeil, c’est le suivi de votre ronflement. On ne s’en rend pas toujours compte quand on ronfle, ce qui est désagréable pour le conjoint, partenaire mais cela a en plus un impact sur votre état de santé et sur le moral. Certains wearables se cantonnent à vous indiquer vos ronflements mais d’autres vont jusqu’à essayer de corriger votre problème.
Parmi les premiers, certains utilisent le bruit émis par vos ronflements pour suivre votre nuit en indiquant les temps de ronflement et l’intensité du son (en décibel) pendant toute la phase de sommeil. Cette technique est intéressante si vous êtes seul la nuit ou que dans le couple, un seul des deux ne ronfle sinon, les relevés vont cumuler les deux mesures. C’est le cas de certains modèles Fitbit.
L’autre méthode consiste à analyser votre rythme de sommeil pour identifier les phases d’apnée. Les apnées ont tendance à diminuer les phases de sommeil profond et paradoxal. Oura Ring en déduit alors que l’individu fait des apnées du sommeil.
Enfin une autre méthode va consister à corriger la posture du ronfleur dans la nuit pour l’amener progressivement à dormir dans une position où les voies respiratoires sont dégagées. C’est la promesse de Snooor Wearable.
L’activité cérébrale
Dans le domaine de la santé mentale et de sa mesure, l’offre de wearables est plus restreinte et surtout reposant souvent sur des signaux liés au sommeil et à l’activité physique d’un individu, ne lui donnant qu’une vue partielle de son état.
En revanche, certains objets connectés proposent de vous accompagner dans votre relaxation en mesurant l’activité cérébrale et avec un accompagnement, à contrôler votre concentration. Couplé au rythme respiratoire et cardiaque, l’utilisateur se voit en capacité de travailler sur son stress et sa relaxation.
La mesure de la glycémie dans le sang
Le glucose est mesuré aujourd’hui par des dispositifs spécifiques dédiés aux diabétiques. Les nouveaux dispositifs qui apparaissent se tournent vers les sportifs et ceux qui cherchent à améliorer leur performance par un contrôle de leur alimentation.
Mais les industriels cherchent à proposer au plus grand nombre, des dispositifs de prévention simples. Encore à leur début, certains objets connectés sont en phase d’étude, allant du patch dermato avec son biocapteur, à la montre connectée qui avec ses micro-aiguilles va capter le glucose sous la peau ou des dispositifs sous-cutanés, c’est à dire qui seront implantés sous la peau.
Tous ces nouveaux capteurs sont pour la plupart en phase de conception ou de certification et non pas encore une reconnaissance comme des instruments médicaux. Mais les choses avancent rapidement dans la e-santé.
[…] demande croissante va accélérer l’innovation à travers de nouveaux objets connectés, plus de données vitales et des recommandations encore […]
[…] conclure, des innovations sont à attendre pour nos plus jeunes. La santé et le bien-être connectés ne s’adressent plus […]
[…] demande croissante va accélérer l’innovation à travers de nouveaux objets connectés, plus de données vitales et des recommandations encore […]