Publié le

Montres et bracelets connectés : l’application mobile fait-elle la différence ?

Les montres et bracelets connectés sont de plus en plus populaires, avec des millions d’utilisateurs dans le monde. Ces appareils permettent de suivre une variété de données de santé et de remise en forme. Cependant, l’expérience utilisateur est souvent déterminée par l’application associée à la montre ou au bracelet. L’objectif de ce dossier est d’analyser le niveau de satisfaction des utilisateurs de ces applications et d’identifier les points forts et les points faibles de chacune.

Notre méthode et ses limites

Nous avons analysé les données publiées sur le Play Store de Google, les applications Garmin Connect, Samsung Health, Fitbit App, Whoop et Withings Health Mate. Nous avons consolidé à la fois, les données chiffrées qui cumulent les avis clients depuis le lancement de l’application et le sentiment général de janvier à juin 2024.

Pour ce qui concerne notre analyse, nous ne relevons ici qu’une perception globale à un moment t. Des problèmes ont pu se produire sur la période, entraînant une dégradation temporaire du sentiment des utilisateurs de l’appli. Et à l’inverse, notre analyse pourrait être biaisée après une mise à jour chaotique.

Enfin, il faut modérer l’image donnée par les avis qui auront toujours une tendance à révéler les expériences négatives.

Nos résultats : des applications aux performances inégales

Nom de l’appli.Note sur le storeNb avisPerception utilisateurs*
Samsung Health3,91,49MAndroid Samsung Health Evaluation
Withings Health Mate3,9174kAndroid Withings HealthMate Evaluation
Garmin Connect™4,5955kAndroid Garmin Connect Evaluation
Fitbit3,51,08MAndroid Fitbit App Evaluation
Whoop3,64,3kAndroid Whoop App Evaluation
*Source : Google Play Store sur la période Janvier – Juin 2024

En synthèse,

Garmin Connect, une avance sur les autres marques dans l’expérience proposée par son application.

Samsung Health, très bonne perception des utilisateurs de l’application la plus téléchargée de notre sélection.

Fitbit, bonne expérience de l’appli mais reste perfectible. Le nombre important d’usagers laisse peu de place à une appli avec des bugs et problèmes.

Whoop, des débuts prometteurs avec une expérience satisfaisante mais qui ne s’adresse encore qu’à des early adopters, plus tempérés face aux innovations.

Withings, un sentiment plutôt ambigu. Une note générale très correcte face aux concurrents mais où les utilisateurs relèvent plusieurs petits défauts qui donnent le sentiment que tout n’est pas encore abouti.

Malgré leurs différences, les applications étudiées partagent certains problèmes récurrents

Problèmes techniques : restent difficiles à résoudre pour tous les smartphones.

Compatibilité avec Android et ses montées de version : probablement solutionnable pour une partie du parc mobile mais là encore l’hétérogénéité du marché des smartphones ne simplifie pas la tâche.

Ergonomie et affichage : défi atteignable, en prenant en considération les retours d’expérience.

Nos conseils pour faire le bon choix

  1. Définissez vos besoins : quels sont les types de données que vous souhaitez suivre ? Quelles sont les fonctionnalités qui vous sont importantes ?
  2. Lisez les avis des utilisateurs : consultez les avis des utilisateurs sur le Play Store ou d’autres sites web pour vous faire une idée de l’expérience utilisateur.
  3. Comparez les fonctionnalités : comparez les fonctionnalités des différentes applications pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.
  4. Regardez les bénéfices d’un abonnement : est-ce que ce service apportera de la valeur au vue de vos besoins ?

Gardez en tête que l’application aura un impact déterminant sur votre expérience et votre perception de qualité et fiabilité de la montre ou bracelet connecté.

Samsung Health, l’application qui continue d’évoluer

De nombreux utilisateurs sont satisfaits de leur expérience avec l’application et la trouvent utile pour suivre leur santé et leur forme physique. Mais, pour les utilisateurs Samsung qui ont rencontré des problèmes, leurs doléances se portent sur :

  • Bugs et problèmes techniques : de nombreux utilisateurs signalent des bugs et des problèmes techniques avec Samsung Health, tels que des problèmes de synchronisation des données, de suivi des pas et d’accès aux fonctionnalités.
  • Fonctionnalités manquantes : certains utilisateurs demandent des fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité de suivre plus d’activités, de définir des objectifs plus précis et d’obtenir des commentaires plus personnalisés.
  • Données inexactes : certains utilisateurs signalent que l’application fournit des données inexactes, telles que le surcomptage des pas ou la sous-estimation des calories brûlées.

Withings Health Mate, des attentes fortes de la part des clients

Pour la marque française et pionnier en matière de santé connectée, les challenges sont élevés, en particulier sur la satisfaction de sa communauté de clients. A noter, que Withings développe des balances connectées, tapis de sommeil… qui viennent aussi agrémenter les avis clients analysés dans ce dossier. Ces clients apprécient dans l’ensemble l’expérience proposée par l’appli, sa simplicité de prise en main, son ergonomie et la précision des données de santé relevées.

Mais, pour ceux qui ne sont pas satisfaits de leur expérience, ils pointent des défauts sur : 

  • Problèmes techniques : bug et stabilité de connexion entre les montres connectées et l’appli, sont souvent remontés par les utilisateurs
  • Absence de fonctionnalités : certaines notifications, la compatibilité avec d’autres applications, le journal d’annotations…
  • Améliorations d’affichage : comme sur les graphiques et les périodes d’analyse.

Garmin Connect™, l’application qui fait le job

La marque Garmin possède une communauté forte et très en demande d’un suivi santé, en particulier pour les sportifs. Depuis toujours, la marque s’emploie à répondre aux besoins de ses clients, faisant évoluer son application pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités ou mesures. Ils apprécient la précision, la fiabilité, la facilité d’utilisation et l’exhaustivité de l’application. Les utilisateurs le lui rendent bien à travers leurs avis, souvent enjoués et très positifs.

En revanche, nous retrouvons deux thèmes d’insatisfaction parmi les mécontents :

  • Problèmes techniques : bugs et dysfonctionnements, suite à la dernière mise à jour sur certains modèles de smartphones.
  • Design et ergonomie d’interface : la nouvelle version semble faire des mécontents parmi les clients de longue date qui par s’étaient habitués à l’ancienne interface.

Fitbit, un sentiment de frustration renforcé par le modèle économique de l’app

Fitbit, une marque de Google, fait partie de ces fabricants à avoir conçu les premiers bracelets connectés. L’application propose depuis 2019 une extension Premium de son app sous la forme d’un abonnement. Tournée vers l’activité physique, cette extension fournit des indicateurs supplémentaires et du coaching. Avec une moyenne honorable, Fitbit App est reconnue pour l’ergonomie de son interface, la fiabilité des données et donc son utilité dans un cadre santé et forme physique.

En revanche, les plaintes d’utilisateurs vont concerner :

  • Des problèmes de synchronisation entre leur montre Fitbit et l’application.
  • Des bugs et problèmes de performance.
  • Un manque de fonctionnalités.
  • Des problèmes avec le suivi du sommeil du fait d’un manque de précision des données.

Whoop, les défauts de jeunesse d’un acteur innovant

Arrivé récemment sur le marché des objets connectés, Whoop offre une nouvelle manière d’appréhender son suivi santé. Avec son bracelet sans écran, la marque compte sur l’application pour tout afficher à son utilisateur. Le rôle de l’application Whoop est donc primordial. C’est à ce niveau que la marque doit faire des progrès. En effet, les utilisateurs sont confrontés à différents problèmes :

  • Manque de stabilité de l’application.
  • Transfert incorrect de données.
  • Des défauts de compatibilité avec les mises à jour Android.

En conclusion,

Même si certaines applications se distinguent par leur avance en matière d’expérience utilisateur, toutes souffrent de problèmes, frustrant leurs clients. Mais nous pouvons faire confiance à ces marques pour chercher à optimiser l’expérience pour développer votre fidélité à travers des mises à jour régulières.