Publié le

La batterie, un point d’attention avant d’acheter sa montre connectée

Ces objets connectés que l’on porte sur soi toute la journée, tout comme nos smartphones, n’ont pas toujours une autonomie pour tenir plusieurs jours. Cette capacité peut devenir un point faible selon l’usage que vous en avez ou selon votre style de vie. 

Smartwatch entièrement électronique

Si vous êtes du style à ne pas porter votre attention à la jauge de votre smartwatch, vous pouvez vous retrouver à cours de batterie et voir votre montre connectée ne plus remplir ses fonctions. Et la première d’entre elle, est de vous donner l’heure. Pas grave me direz-vous, vous avez un smartphone!

Ce n’est effectivement pas toujours vital, mais si vous avez un problème de santé que vous souhaitez surveiller avec votre montre, cela peut devenir anxiogène.

Certains modèles de montres exigent d’être rechargés quotidiennement comme l’Apple Watch Serie 6 et dans ce cas la recharger devient un réflexe. D’autres pourront vous demander d’être branchés tous les 2 à 3 jours ou même 1 fois par semaine. Pour l’utilisateur, c’est plus confortable mais il faut rester vigilant tout de même au risque de se retrouver à cours d’énergie et une batterie à plat.

Les smartwatches hybrides

Des fabricants ont pris le sujet dès la conception de l’objet, pour prolonger l’autonomie au-delà de 7 jours. Ils sont très peu nombreux, c’est d’ailleurs un argument marketing pour se différencier des modèles entièrement conçus avec des composants électroniques.

Le secret réside dans l’association d’un mouvement mécanique aux capteurs vitaux qui minimisent les sollicitations de la batterie, comme les modèles Withings, une marque française. Mais la Suisse, patrie de l’horlogerie de haute précision, va encore plus loin avec la marque Sequent qui arrive avec une prouesse technologique basée sur l’énergie cinétique.

L’énergie fournie par les mouvements de votre bras alimente les capteurs vitaux. Sequent promet une charge infinie, c’est à dire sans jamais avoir besoin d’être branchée. Elle peut se mettre en veille et ne pas être portée pendant 2 ans et se remettre automatiquement à l’heure dès que vous la remettez au poignet. 

En conclusion

Les objets connectées, qui ont une obsolescence “plus ou moins” programmée, trouvent ici de redoutables compétiteurs quand vos préoccupations se portent sur le gaspillage ou les cycles d’usage courts. Pour les autres consommateurs, il est préférable de regarder de près l’autonomie pour savoir si cela conviendra à votre usage.