Publié le

Les utilisateurs de montres connectées plus actifs ?

En ce début d’année, Garmin puis Apple nous dévoilent les premiers enseignements sur l’usage de leurs montres connectées en 2021. Et pour les deux marques, leurs utilisateurs ont été plus actifs. Cette information reflète bien entendu l’intérêt pour leurs utilisateurs de rester actifs, de suivre leurs efforts au quotidien et de se dépasser. Ce n’est donc pas représentatif du comportement d’une population entière. Mais l’explosion des ventes de montres connectées et autres bracelets est un signal fort pour le développement de modes de vie plus sains ou encore la volonté d’améliorer sa santé et son bien-être. Alors que nous révèlent ces deux études ?

Après la Covid-19, le besoin d’être en bonne santé est plus prononcé

C’est ce que semblent conclure les deux études sur des échantillons de population suffisamment larges pour considérer les conclusions plutôt fiables. En effet, toutes deux montrent que les personnes en possession d’une montre connectée ou d’un bracelet ont eu une activité physique plus intense dans l’année.

Pour Garmin, la marche à pied a poursuivi sa progression avec +37% d’activité en plus, comparé à l’année 2020. Probablement, parce que c’est l’activité la plus accessible pour tous types de personnes et que leur montre sait le leur rappeler régulièrement.

Parmi les 18 millions de sessions d’exercices enregistrées par l’Apple Watch, une majorité atteignait le minimum de minutes actives recommandées par semaine, à savoir 150 minutes.
Les activités plus intenses en cardio ont connu aussi une belle progression avec +49% pour de l’activité en cyclisme, ce qui est bon pour la vascularisation du corps ou encore le pilate à plus de 100% de croissance. En revanche, selon les pays et régions, les niveaux d’activité diffèrent.

Quant aux sessions de relaxation et de détente, elles ne sont pas en reste. En effet, les exercices de respiration progressent de 82% et les activités de yoga de +45%. Le contexte stressant lié à la pandémie (télétravail, vie sociale restreinte, confinement en famille…) a amené beaucoup d’individus à chercher un équilibre psychique pour surmonter des tensions qu’ils n’avaient pas connues jusqu’alors.

Pour Apple, il y a clairement corrélation entre la santé cardiaque et le niveau d’activité hebdomadaire. Selon leur communiqué : “Tous genres et âges confondus, les participants affichant un niveau de cardio supérieur à la moyenne comptabilisaient plus de 200 minutes d’activité par semaine, tandis que ceux dont le niveau de cardio était excellent comptabilisaient 300 minutes d’activité par an”

Quelques données surprenantes

Ces deux études montrent aussi des comportements inattendus. En premier lieu, Apple nous dit que les personnes de plus de 65 ans ont été plus dynamiques que leurs cadets. Plus réguliers dans leurs activités physiques, ils atteignent leur 150 minutes d’activité par semaine dans la majorité des cas.

Et c’est aussi, les activités indoor qui progressent le plus. Peut être par confort, ces personnes ont connu une progression de +20% de leur pratique en intérieur, quand la hausse n’est que de 9% en extérieur, même si c’est pas si mal !

En conclusion

Si le contexte épidémique met en exergue la nécessité d’une qualité de vie équilibrée et d’une bonne santé, les objets connectés et les montres ou bandeaux sont un vecteur de motivation. Il est évident que l’achat est le premier signe d’une volonté de prendre soin de soi, mais c’est dans la durée que l’objet connecté trouve tout son intérêt en étant bon compagnon ou même un coach. Pour retrouver les deux communiqués : Apple, Garmin.


Dévouvrez ces produits